Le 5 novembre 2018, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé les organismes de formation retenus pour les compétences transversales et numériques dans le cadre du projet pilote Luxembourg Digital Skills Bridge.

D’une part, pour les formations numériques, les offres de House of Training et Chambre des Salariés ainsi que celle de PwC Academy ont été sélectionnées par le Ministère. D’autre part, House of Training et Chambre des Salariés, PwC Academy ainsi qu’Ajilon ont été choisis pour les formations transversales (dites « soft skills »).

L’objectif de ces formations est de permettre à chaque individu d’acquérir des compétences numériques et transversales prévues dans un tronc commun de formations. Ces cours sont sensés compléter les compétences acquises dans le cadre de formations métiers indispensables à la préparation du salarié à occuper son nouveau poste ; l’idée étant de renforcer la résilience des salariés face aux changements profonds venant de pair avec le phénomène de la digitalisation et de l’impact des technologies sur le monde professionnel. En vue de répondre aux besoins du marché du travail d’aujourd’hui et de demain, il s’avère crucial de doter les salariés des capacités numériques et transversales nécessaires.

Dans le cadre du programme Luxembourg Digital Skills Bridge, les formations numériques et transversales forment le socle commun dans le curriculum des salariés participants. Selon les compétences établies et celles visées, différents niveaux de formation sont prévus.

Dans les semaines à venir, les organismes de formation seront amenés à former les salariés participants au programme Luxembourg Digital Skills Bridge et à les accompagner dans leurs efforts d’upskilling.