Romain Siebenaler (CISCO Manager au Luxembourg), Piotr Pluta (CISCO Directeur pour Corporate Affairs) et Nicolas Schmit (Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire)

 

Le 3 Octobre 2018, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire et CISCO se sont réunis au sein du Ministère. Ils ont signé un mémorandum d’entente pour renforcer les efforts de coopération en matière de compétences numériques.

CISCO est un partenaire clé pour le gouvernement luxembourgeois dans ses efforts de digitalisation ; notamment en matière d’éducation, de cyber sécurité, de l’Internet des objets (IoT) et de la FinTech. Ces activités sont en ligne avec le plan « Country Digital Acceleration. » En janvier 2018, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire a adhéré à ce plan à Davos. La signature du mémorandum d’entente démontre la volonté de CISCO d’accélérer le rythme de ses ambitions.

Le projet pilote Luxembourg Digital Skills Bridge va bénéficier de la coopération entre le Ministère et CISCO. Depuis plus de 18 ans, la Networking Academy (« NetAcad ») de CISCO offre des formations entrepreneuriales et soft skills gratuites. Dans cet même ordre d’idée CISCO a ouvert deux autres Networking Academies au Luxembourg ; l’une à l’Université de Luxembourg et l’autre au Lycée Technique d’Esch-sur-Alzette.

CISCO prévoit d’élargir son réseau de Networking Academies au Luxembourg et a exprimé son intention de participer à l’initiative Luxembourg Digital Skills Bridge. Les objectifs de ces réseaux s’alignent à ceux du Ministère : d’établir et de renforcer les capacités transversales relatives aux aptitudes dites soft skills et numériques.