Romain Siebenaler, responsable pays pour Cisco au Luxembourg, a publié un article dans AGEFI Luxembourg (décembre 2018) sur la nécessité d’adapter les programmes d’enseignement et les systèmes de formation professionnels pour répondre aux besoins et à la demande du marché du travail au Luxembourg.

Le marché du travail luxembourgeois recherche des spécialistes en informatique. Toutefois, environ 65% des entreprises luxembourgeoises témoignent de leurs difficultés à pourvoir les postes d’experts IT. Alors que les formations numériques de base sont essentielles, des investissements dans des compétences informatiques plus poussées s’avèrent nécessaires. Romain Siebenaler estime que les entreprises privées, avec le soutien du secteur public, doivent développer des solutions concrètes à ce défi. Les partenariats entre le secteur public et privé joueront donc un rôle de plus en plus important en ce qui concerne le développement des compétences informatiques dans le cadre de la formation professionnelle notamment.

Tout en faisant la promotion de la Cisco Networking Academy («NedAcad»), Romain Siebenaler salue Luxembourg Digital Skills Bridge. Le programme témoigne ainsi de la prise de conscience du gouvernement face aux défis actuels et futurs dans l’ère du numérique, et la volonté du secteur public de soutenir des projets concrets en vue d’acoompagner les entreprises et les salariés à relever ces défis.